L’Aéroport de Beja est une infrastructure adjacente à la Base Aérienne nº. 11, de la Force Aérienne Portugaise, ayant élargi son utilisation à l’usage civil. A cet effet, COBA a élaboré des études allant de la phase de schéma Directeur, Avant-projet Sommaire, Avant-projet Détaillé, Etudes d’Exécution, Etudes d’Impact sur l’Environnement jusqu’au Monitoring Environnemental pendant la construction.

Les infrastructures du terminal civil, ainsi que leurs emplacements, ont été définies lors de ces études.

Ainsi, le Terminal Civil de l’Aéroport est situé auprès de la Base Aérienne nº 11, au Sud-Ouest de celle-ci. Les aéronefs à origine ou destination de ce terminal utiliseront la piste de la Base Aérienne.

Les études du Terminal Civil ont compris les Aires Opérationnelles (Côté Air) et les Infrastructures Urbanistiques (Côté Terre) correspondantes.

Les études du Côté Air ont inclus une aire de stationnement pour avions de grandes dimensions et une voie de circulation, établissant le raccordement entre cette aire de stationnement et la piste principale de la Base Aérienne.

Ce projet a englobé, non seulement, les travaux de construction civile (terrassements, chaussées et drainage) mais aussi les études de la signalisation lumineuse et son contrôle à partir de la Base Aérienne.

Les études du Côté Terre ont inclus les terrassements généraux et le réseau routier, l’intégration paysagère, la distribution d’énergie aux postes de transformation, l’illumination extérieure, les infrastructures pour télécommunications et le réseau du gaz. Les infrastructures du Côté Terre correspondent à tout le réseau routier et parcs de stationnement pour desservir les différents bâtiments.